PNL

PNL

Programmation Neuro-Linguistique

La PNL a été fondée par John Grinder qui avait une formation de linguiste et de Richard Bandler qui était mathématicien, dans le but de créer des modèles afin d'accéder à l'excellence humaine.

Grinder et Bandler ont formalisé leur modèles techinques et leurs contributions personnelles sous le nom de "Programmation Neuro-Linguistique" pour symboliser la relation entre le cerveau, la langue et le corps.

La PNL comprend trois composants essentiels : Le système neurologique, le langue et la programmation.
- Le système neurologique règle comment le corps fonctionne.
- La langue détermine comment nous intéragissons et communiquons avec les autres personnes.
- Le programme détermine les différents modèles que nous nous faisons du monde.

Alors la PNL décrit fondamentalement la dynamique du mental (neuro), de la langue (linguistique) et comment leurs interractions ont des effets sur notre corps et notre comportement (programme).

La PLN fournit les outils et les compétences pour atteindre un état d'excellence au niveau individuel. Mais aussi il établit un système de renforcement des croyances et présuppositions de ce que sont les êtres humains; ce qu'est la communication et que c'est qu'est réellement un processus de changement.

Dans un autre niveau, la PNL est à propos de la découverte de soi-même, l'exploration de sa propropre identité et définir sa mission personnelle. La PNL fournit une boîte à outils afin de comprendre et nous relier à notre part spirituelle de notre expérience humaine, qui dépasse l'aspect individuel et peut atteindre notre famille, nos communautés et nos systèmes globaux.


En essence, la PNL est basée sur deux présuppositions fondamentales :

     1) La carte n'est pas le territoire

En tant qu'être humain, on ne va jamais connaître la réalité. Parce que on peut seulement connaître notre perception de la réalité. Nous expérimentons et nous répondons au monde autour de nous au travers notre système sensoriel. C'est notre carte neuro-linguistique de la réalité qui détermine comment on réagit et comment on lui donne une signification, c'est n'est pas la réalité en elle-même. Généralement ce n'est pas la réalité qui nous limite ou qui nous renforce, mais notre carte de la réalité (notre vision de l'univers).

    2) La vie et le mental sont des processus systémiques

Les processus entre les êtres humains et leur environment sont systémiques. Nos corps, nos sociétés et notre univers forment un écosystème de systèmes complexes et de sous-systèmes qui s'influencent mutuellement. Il n'est pas possible d'isoler une part du système. Ces systèmes sont basés sur des principes d'auto-organisation et rechechent intuitivement un état optimal et équilibré.

Chaque modèle de PNL est basé sur la combinaison de ces deux principes. Dans le système de croyance de la PLN, il n'est pas possible de connaître la réalité de manière objective. La sagesse et l'éthique ne dérivent pas du fait d'avoir "la vraie carte". Plutôt le but est de créer la carte du monde la plus riche possible qui soit en accord avec nous-mêmes et le monde dans lequel nous vivons.

Les personnes les plus efficaces sont les personnes qui ont une carte de l'univers qui permet de percevoir le plus grand nombre de choix et perspectives disponibles.
• La sagesse vient d'avoir de nombreuses perspectives.
• L'excellence vient du fait d'avoir un nombre de choix importants.
Mon univers + ton univers + son univers + ... = univers infini.